Mission

StimuLER est un programme de stimulation langagière destiné aux enfants réfugiés. Il a été créé par des orthophonistes qui ont voulu mettre à profit leur expertise pour aider les réfugiés syriens. Sa mission s’inscrit dans un cadre général d’une meilleure connaissance du développement langagier des enfants bilingues. La portée du projet permettra aux enfants réfugiés de développer à la fois des habiletés langagières dans leur langue maternelle ainsi que dans la langue seconde : le français ou l’anglais.

Les moyens envisagés pour accomplir cet objectif sont :
1. Offrir des groupes de stimulation langagière aux enfants réfugiés à travers le Canada ;
2. Informer et conseiller les parents sur les moyens favorables au développement langagier de leurs enfants ;
3. Informer et soutenir dans leur pratique les différents professionnels qui interviennent auprès d’enfants réfugiés.

Notre projet souhaite compléter les besoins fondamentaux auxquels vont répondre plusieurs organismes. En effet, tout comme il est important de nourrir et de loger ces réfugiés, il est tout aussi nécessaire de leur offrir tout le soutien qui va permettre le succès de leur intégration dans la communauté canadienne.

Les bienfaits de notre projet sont multiples. Après toutes les épreuves vécues, nous souhaitons aider les parents, faire vivre des moments heureux aux enfants et créer des liens positifs entre la communauté canadienne et ces nouveaux arrivants.